Sous-marin Titan: un an après l’implosion
TVA Nouvelles
Il y a un an, le monde retenait son souffle alors que se déployait une importante opération de sauvetage pour tenter de localiser le sous-marin Titan, dans lequel prenaient place cinq milliardaires partis explorer l’épave du Titanic, au large de Terre-Neuve.
Si les explorateurs avaient déboursé 250 000$ américains chacun pour se frayer une place à bord, la tragédie du submersible Titan avait frappé l’imaginaire collectif après sa disparition le 18 juin 2023, alors que s’épuisaient lentement les dernières réserves d’oxygène à bord, laissant en suspens leur sort incertain.
Aujourd’hui, bien qu’on ait établi la cause de la mort des cinq passagers, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponse. Mais le recul a permis d’élaborer plusieurs théories pour expliquer ce qui a pu mener à l’implosion du sous-marin.
Voici tout ce qu’on sait, à ce jour, sur la tragédie du Titan:
1-Hamish Harding, 58 ans
L’homme d’affaires britannique Hamish Harding, à la tête de l'entreprise de vente de jets privés Action Aviation, était un amateur d’aventures.
En effet, l’année précédant l’accident, il avait visité l’espace à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin, de Jeff Bezos, après avoir battu un record mondial Guinness en explorant la partie la plus profonde de l’océan connue à ce jour en mars 2021, à bord d’un autre submersible.