Sous la loupe pour des délits d’initié lors de la vente de RONA à Lowe’s
TVA Nouvelles
Cinq ans après la vente de RONA au géant américain Lowe’s, un troisième individu est dans la mire de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui lui reproche d’avoir profité d’une information privilégiée lui permettant d’empocher des milliers de dollars à la Bourse lors de cette transaction.
• À lire aussi: Délit d’initié : deux investisseurs mis à l’amende pour s’être enrichis avec la vente de Rona
Jeudi, Jean-François Castonguay, qui serait aujourd’hui planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez SPA Assurances, devait comparaître devant le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) pour délit d’initié.
Le dossier a été reporté au 21 octobre, car l’Autorité et M. Castonguay évalueraient actuellement les possibilités pour aboutir à un règlement.
L’AMF allègue que M. Castonguay aurait pu avoir accès à une information privilégiée, soit la vente du quincaillier d’ici en 2016, grâce à Christian Roy, ancien vice-président, contrôleur financier, secteur détail au sein de RONA.
Les deux hommes auraient été dans le même chalet lors des Fêtes en 2015. Ils auraient également eu plusieurs échanges téléphoniques durant le mois de janvier lors des achats d’actions de RONA par M. Castonguay.
Selon l’AMF, M. Roy était au courant de la vente de RONA depuis le 17 décembre, lorsqu’il « a été informé [...] par son supérieur immédiat, Dominique Boies, qui était alors vice-président exécutif et chef de la direction financière ».
Il aurait notamment travaillé sur cette transaction durant la période des Fêtes. Rien n’indique toutefois dans le document que M. Roy a fourni directement l’information de la vente de RONA à M. Castonguay.
« À la lumière de ce qui précède, il appert que Castonguay a obtenu, alors qu’il était aux chalets familiaux de Val-des-Lacs, des informations privilégiées quant à la vente de RONA, et ce directement de Roy et/ou en voyant et/ou en entendant Roy travailler sur cette Transaction », écrit l’AMF.