Sous des hourras émus, la dépouille de la reine Élisabeth II arrive à Buckingham
Radio-Canada
Sous les hourras et les applaudissements de ses fidèles sujets, la dépouille de la reine Élisabeth II a franchi mardi soir le portail de son palais londonien de Buckingham pour y passer une dernière nuit, avant cinq jours d'hommage du public à Westminster.
Elle y a été accueillie par son fils Charles III et la reine consort Camilla, revenus d'une brève visite officielle en Irlande du Nord, et d'autres membres de la famille royale. Son retour dans la capitale prépare ses funérailles qui auront lieu lundi à l'abbaye de Westminster.
À l'extérieur du palais, une foule immense a salué l'arrivée de celle qui a régné 70 ans sur le pays, par des hourras et des applaudissements nourris, éclairant la scène avec leurs téléphones portables malgré la météo capricieuse.
Le cercueil de la reine, recouvert de l'étendard royal jaune, rouge et bleu du Royaume-Uni et d'une couronne de fleurs blanches, a été déchargé, par les célèbres grenadiers, du corbillard qui l'avait transporté depuis l'aéroport de la Royal Air Force, où il avait atterri une heure plus tôt.
Sur sa route, des centaines d'automobilistes sont sortis de leur voiture pour lui faire une haie d'honneur, n'hésitant pas à franchir le terre-plein central après avoir arrêté leur véhicule sur la partie en sens contraire de l'autoroute.
Je veux juste voir le cercueil, avait expliqué avant l'arrivée du cercueil à l'AFP Joseph Afrane, un Britannique de 59 ans qui campait depuis dimanche devant Buckingham.
La dépouille d'Élisabeth II passera mardi sa dernière nuit au palais, où elle a si souvent résidé, dans la Bow Room, une pièce circulaire aux colonnes de marbre encadrant chacune des fenêtres. Le personnel du palais pourra lui présenter ses adieux en privé.
Mercredi, le cercueil de la reine décédée jeudi à 96 ans quittera sa demeure officielle dans la capitale britannique sur un affût de canon, traversant le centre de Londres pour rejoindre le palais de Westminster lors d'une procession grandiose, où il sera exposé pendant cinq jours à Westminster Hall.
Des milliers de personnes sont attendues pour la procession dans le centre de Londres, qui sera saluée par la cloche de Big Ben et des coups de canon à Hyde Park.