Soupir de soulagement à l’aube de la levée de mesures sanitaires
Radio-Canada
Dès samedi, la quasi-totalité des mesures sanitaires, qui sont toujours en vigueur au Québec pour prévenir la propagation de la COVID-19, seront levées. Les milieux de la restauration, des bars et des affaires poussent un soupir de soulagement devant ce retour progressif à la normale.
Dès samedi, les Québécois n'auront plus à présenter leur passeport vaccinal dans les lieux publics, qu'ils soient vaccinés ou non.
« C'est une bonne nouvelle, parce que ça enlève une tâche. Actuellement, les restaurateurs ont envie d'alléger un peu les tâches et de préparer la grande saison touristique qui s'en vient pour le printemps et l'été. »
Les endroits publics pourront de nouveau accueillir leur clientèle au maximum de leur capacité. Cette mesure inclut notamment les commerces, les restaurants, les bars, les salles de spectacles et les casinos.
On peut enfin vendre du bonheur aux clients plutôt que de jouer à la police pour savoir si les clients sont vaccinés ou si l'on dépasse 50 % de notre capacité, dit le propriétaire du bar La P'tite Grenouille de Rimouski, Jimmy Guimond Corriveau. Il se réjouit aussi du retour de la danse, qui compte pour beaucoup dans l'ambiance de son établissement.
Il s'agit aussi d'un soulagement pour le directeur général du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ), Frédéric Lagacé, qui voit les réservations augmenter. Même s'il reste très optimiste, il se dit inquiet des séquelles qu'a pu laisser la pandémie sur le milieu culturel.
« Je crois qu'on a tout un travail de reconnexion avec le public à faire. Le public avait perdu un peu l'habitude de fréquenter des spectacles. On doit cultiver cette habitude-là de nouveau. »
Le port du masque demeure obligatoire pour les déplacements dans les lieux publics. Sous toutes réserves, Québec a annoncé cette semaine que cette mesure pourrait être abandonnée vers la mi-avril.
La mise en place de ces assouplissements a été devancée de quelques jours pour inclure la fin de semaine du 12 mars.