Souper au Château Frontenac: Legault a déroulé le tapis rouge pour le premier ministre français
TVA Nouvelles
Arrangements floraux, produits du terroir québécois et duo de violoncellistes: François Legault a déroulé le tapis rouge pour accueillir dignement le premier ministre français, Gabriel Attal, lors de son passage dans la Belle Province le mois dernier.
Après son discours à l’Assemblée nationale, le dignitaire fut l’invité d’honneur du premier ministre du Québec lors d’un cocktail suivi d’un dîner officiel dans la salle de bal du Château Frontenac.
Pas moins de 250 convives triés sur le volet ont participé à l’événement mondain, loin des caméras et des journalistes. La facture de la soirée pour le trésor public frôle le 83 000$, selon les informations fournies par le ministère des Relations internationales.
Plusieurs députés de la CAQ, des ministres et des employés politiques du gouvernement Legault, les chefs d’opposition péquiste et libéraux, de même que des dirigeants d’organismes et de nombreux maires ont pu s’entretenir à bâtons rompus avec le PM de l’Hexagone et quelques collègues ministres qui avaient fait le voyage. Notons qu’une trentaine de personnes de la délégation française était aussi présente.
À l’apéro, un riesling mousseux de l’Ontario a été servi aux invités. Ensuite, plusieurs produits québécois étaient à l’honneur pour charmer les papilles des dignitaires français.
En entrée, les participants ont pu découvrir le Chèvre des neiges de Portneuf. Le plat principal était cuisiné à l’érable du Québec. Les convives ont aussi pu profiter des produits de la Fromagerie Maurice Dufour de Baie-Saint-Paul, connue pour son Migneron. Et pour compléter l’expérience, un dessert aromatisé au Coureur des bois.
Un repas d’une valeur de 120$ par personne, une somme qui n’inclut pas les taxes et le pourboire. Sans compter aussi l’alcool. Le vin blanc québécois le Château de cartes Atout Blanc était au menu. Au total, 59 bouteilles du pinard originaire des Cantons de l’Est ont été servies durant le banquet.
Les invités pouvaient aussi opter pour un produit français. Les amateurs de rouge ont pu arroser leur festin d’un Bordeaux: 63 bouteilles de Château Corconnac ont trouvé preneur durant cette soirée.
Tout cela au son des violoncelles des jeunes virtuoses Nathanaël Cardinal et Vincent Dorion-Thériault du Conservatoire de musique de Québec.