![Soudan : les combats entrent dans leur troisième semaine malgré une nouvelle trêve](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/horizontal-32951.jpg)
Soudan : les combats entrent dans leur troisième semaine malgré une nouvelle trêve
Radio-Canada
Des bombardiers au-dessus de Khartoum samedi ont essuyé des tirs nourris alors que les combats acharnés entre l'armée soudanaise et les paramilitaires entrent dans leur troisième semaine, en violation d'une nouvelle trêve.
Le Soudan est plongé dans le chaos depuis l'éclatement le 15 avril d'une sanglante lutte de pouvoir entre le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, dit Hedmedti, à la tête des Forces de soutien rapide (FSR).
Sur la chaîne d'information saoudienne Al-Arabiya, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déploré la poursuite des combats dans la capitale et d'autres régions au moment où le pays s'effondre.
Chaque camp accuse l'autre de violer la trêve prolongée de trois jours sous médiation internationale. Elle expire dimanche à minuit.
Les civils tentent de fuir ou de survivre barricadés, sur fond de pénuries généralisées, notamment d'électricité, d'eau et de nourriture.
On s'est réveillés une fois de plus au bruit des avions de chasse et des armes antiaériennes dans tout notre quartier, rapporte à l'AFP un habitant dans le sud de Khartoum.
Un autre témoin raconte que les combats se poursuivent depuis l'aube, en particulier autour du siège de la chaîne de télévision publique à Omdourman, ville dans la banlieue nord de Khartoum.
Environ 70 % des hôpitaux dans les zones proches des combats sont hors service et beaucoup ont été bombardés, selon le syndicat des médecins.
Vendredi, les deux généraux en guerre se sont écharpés par médias interposés.