Soudan : le Canada incertain de procéder à d’autres vols d’évacuation vendredi
Radio-Canada
Le Canada tentera de procéder à d'autres vols d'évacuation vendredi, mais la situation sur le terrain est dangereuse. Un avion turc a notamment été la cible de coups de feu à Khartoum vendredi matin.
Environ 250 Canadiens ont été évacués du Soudan en date de vendredi matin, a confirmé en point de presse la ministre de la Défense nationale Anita Anand.
Le Canada a procédé jeudi à deux premiers vols d'évacuation au moyen d'avions C-130 Hercules. Ils ont transporté 117 personnes à Djibouti, puis sont retournés à Khartoum, capitale soudanaise.
Ils devaient procéder à d'autres vols d'évacuation vendredi, mais les conditions sur le terrain sont difficiles et dangereuses, a expliqué la ministre Anand. En outre, un problème technique maintenant résolu a empêché un avion de partir et un avion militaire turc en mission d'évacuation a été la cible de coups de feu.
Ankara a confirmé cette information, précisant que les tirs n'avaient fait aucun blessé, selon l'agence étatique Anadolu.
« On doit s'assurer qu’un passage sécuritaire existe pour quitter le Soudan […] On espère recommencer les vols si les conditions le permettent. »
Les vols d'évacuation reprendront dès que possible, a-t-elle.
La ministre a insisté sur la volatilité de la situation sur le terrain. Le Canada, assure-t-elle, étudie cependant plusieurs options d'évacuation pour ses citoyens bloqués dans cette zone de guerre.
En plus des deux avions Hercules, le Canada dispose de deux navires à proximité de Port-Soudan, à 850 km à l'est de Khartoum, en cas d'évacuations par voie maritime.