Sortie en règle de la mairesse de Nicolet envers le ministre de l’Environnement
Radio-Canada
Dans une lettre ouverte, Geneviève Dubois dit estimer que les taxes foncières empêchent les municipalités de prendre de meilleures décisions sur le plan environnemental alors qu’elles font partie de la solution.
Puisque 87 % des revenus de Nicolet proviennent de l’impôt foncier, la municipalité est forcée de créer continuellement de la richesse en bâtissant de nouvelles infrastructures, affirme la mairesse. Ainsi, les décisions sont difficiles à prendre, car la protection de l'environnement et le développement économique sont mis en opposition.
Quand on veut protéger des milieux humides ou garder des boisés, ce sont des coûts que la Ville doit assumer et des revenus dont elle se prive. C’est une incohérence, une roue sans fin, et c’est à cause de ça qu’on est là où on est aujourd’hui. On doit être capables de protéger ce qu’on veut sans avoir à payer un prix important, soutient Geneviève Dubois.
Elle souhaite que la structure foncière des municipalités soit révisée parce que les villes sont des acteurs clés pour lutter contre les changements climatiques, peut-on lire dans le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC).
Les maires de Trois-Rivières et de Shawinigan ont donné leur appui à la démarche de Geneviève Dubois.
Au début du mois d'avril, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, a affirmé que le Québec ne pouvait pas hausser ses cibles climatiques.
C’est cette déclaration du ministre québécois qui a motivé Geneviève Dubois à publier son plaidoyer. Ça me dépasse qu’un ministre, la personne censée nous inspirer, nous amener à nous transformer, nous inciter à travailler en collaboration, nous dise qu’on n’y arrivera pas. Ça me décourage, confie la mairesse.
« Si le ministre ne voit pas comment il peut y arriver, quelqu’un d’autre pourrait faire son travail. »
Nicolet fait maintenant partie de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis que la mairesse a accepté l’invitation de la Fédération québécoise des municipalitésFQM de se joindre à la Commission de l'environnement et des changements climatiques. Geneviève Dubois affirme que les deux associations travaillent actuellement sur la revendication de la fiscalité municipale.