Sophie Deraspe remporte un prix RÉALS pour Antigone
Radio-Canada
Sophie Deraspe, Alexandre Chartrand, Jean-François Blais, Pier-Philippe Chevigny et Martin Laroche sont les personnes lauréates des Prix RÉALS décernés par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) mercredi soir.
La cinéaste Sophie Deraspe a été couronnée dans la catégorie de l’œuvre de fiction pour son long métrage Antigone.
Martin Laroche a lui reçu le prix du jury pour son film Le rire, qui met en vedette la comédienne Léane Labrèche-Dor.
Exceptionnellement, le jury a voulu remettre un prix du jury parce qu’il a été à la fois déstabilisé et touché par une vision unique qui mélange le réalisme à une inquiétante étrangeté, a expliqué l’ARRQ dans un communiqué.
Dans la catégorie de l'œuvre documentaire, c’est Alexandre Chartrand qui a été récompensé pour Avec un sourire, la révolution!, qui suit les dernières semaines de la mobilisation pacifique du peuple catalan pour la tenue d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne.
Jean-François Blais a gagné dans la catégorie de l’œuvre non-dramatique pour avoir réalisé, malgré les contraintes imposées par la pandémie, Le grand spectacle de la Fête nationale Tout le Québec à l’unisson .
Quant au Prix RÉALl dans la catégorie du format court, il a été attribué à Pier-Philippe Chevigny pour son court métrage Recrue.
Les Prix RÉALS n’ayant pu être remis l’an dernier en raison de la pandémie, l’ARRQ a accepté la candidature des réalisateurs et réalisatrices dont les œuvres avaient été diffusées au cours des deux dernières années.
Nous désirons souligner l’excellence des œuvres reçues malgré toutes les dispositions sanitaires mises en place sur les plateaux de tournage, a précisé, par communiqué, Gabriel Pelletier, le président de l’ARRQ.