Sophie Cadieux et Sylvain Bélanger ressuscitent Les mutant·es au CTD’A
Radio-Canada
Les élèves de la pièce Les mutants (maintenant Les mutant·es) seront de retour sur les planches du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD'A), douze ans après la première mouture de l'œuvre, pour ouvrir la saison 2023-2024 du théâtre montréalais.
La pièce de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux, qui sera présentée à la salle Michelle-Rossignol à compter du 18 septembre, met en scène une cohorte de quarantenaires se questionnant sur leur apport à la société.
À travers une série d’exercices et d’épreuves menant à sa graduation, le groupe composé notamment de Simon Rousseau, d’Amélie Bonenfant et d’Olivia Palacci tentera de s’affranchir de son étiquette de génération sacrifiée, que l’on appose parfois à la génération X, étouffée par les baby-boomers sur le marché du travail.
En novembre, le public pourra découvrir Nzinga, une pièce-hommage à la reine congolaise du même nom, écrite à six mains par Tatiana Zinga Botao, Alexis Diamond et Marie Louise Bibish Mumbu. En janvier, ce sera au tour de Judy, une pièce de Gabrielle Lessard inspirée des combats artistiques et féministes de Judy Chicago, d’occuper les planches de la salle Michelle-Rossignol. Coup de vieux, de Larry Tremblay, viendra clôturer la saison du CTD'A en mars et en avril.
La Salle Jean-Claude-Germain, plus intime, accueillera pour sa part Équinoxe, un huis clos nocturne qui met à l'épreuve la force de l’amitié et de la solidarité, Papaça, fruit d’une résidence de création de Cha Raoutenfeld, ainsi que les pièces Chevtchenko et S’enjailler cette saison.
Les créations Seeker, de Marie-Claude Verdier, ainsi que Pisser debout sans lever sa jupe, d’Olivier Arteau, auront aussi droit à un second tour de piste en 2023 et en 2024.
Par ces choix, par l’histoire que raconte cette saison, je n’arrive pas à déterminer si le monde est plus fort qu’il n’est fragile, a déclaré le directeur artistique du CTD'A Sylvain Bélanger par voie de communiqué. C’est pas grave pour l’instant. Dans un atelier de direction artistique d’un théâtre, je trouve important d’aimer ce qui bouge et d’aimer encore plus ce qui me bouscule.
Pour découvrir la programmation complète, visitez le site du CTD'A. (Nouvelle fenêtre)