Sondages COVID : Legault s’intéresse toujours à la taxe santé
TVA Nouvelles
François Legault interroge toujours les Québécois sur la possibilité d’instaurer une «taxe santé» aux non-vaccinés dans le cadre de ses sondages sur la COVID-19, même s’il a officiellement écarté cette idée.
• À lire aussi: Levée de l'essentiel des mesures le 14 mars
• À lire aussi: Déconfinement: 5 dates à retenir du point de presse de François Legault
• À lire aussi: Déconfinement sécuritaire : «je ne suis pas certain», dit un expert
«Dans quelle mesure seriez-vous d’accord avec le gouvernement de François Legault s’il prenait la décision suivante : rendre la première dose de vaccin obligatoire et imposer une amende aux personnes qui refusent?»
Cette question était toujours posée dans le cadre des sondages menés par la firme SOM pour le compte de son ministère, le Conseil exécutif, en date de jeudi dernier, a confirmé son porte-parole, Antoine Tousignant.
«Cette question vise à mieux documenter, à des fins de communication, l’évolution de la perception de la population envers la vaccination en général ainsi que son humeur envers les personnes non vaccinées, a-t-il expliqué. Il s’agit de données qui s’avèrent notamment intéressantes afin d’ajuster le ton des messages par rapport à la vaccination.»
À noter, cette question a été ajoutée aux sondages hebdomadaires sur la COVID-19 du gouvernement le 10 janvier dernier, soit la veille de l’annonce par François Legault de son intention d’implanter cette mesure inédite.
Or, le 1er février dernier, le premier ministre a annoncé qu’il abandonnait l’idée d’implanter une telle taxe, au nom de l’unité des Québécois, y compris avec les non-vaccinés.