![Sondage sur la qualité des services municipaux : Gatineau obtient la note de passage](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/hotel-de-ville-de-gatineau-a-la-demande-de-maxime-huard-66119.jpeg)
Sondage sur la qualité des services municipaux : Gatineau obtient la note de passage
Radio-Canada
Un sondage réalisé par la firme Léger ce printemps révèle que les Gatinois sont assez satisfaits des services offerts par la Municipalité. Par contre, plusieurs indicateurs sont à la baisse. Des problèmes de communication pourraient être en cause, selon les élus.
La Ville de Gatineau a obtenu la note de 6,8/10 pour l'ensemble de ses services. La norme Léger, soit un indice qui représente la note moyenne des municipalités de taille similaire en province, est établie à 6,9/10.
Le sondage téléphonique a été réalisé par la firme Léger en avril dernier auprès de 703 résidents. La marge d'erreur se situe à plus ou moins 4 %.
Environ 1000 personnes ont également répondu à un questionnaire en ligne sur une base volontaire. Les données sont encore à l'étude.
Bien que la note soit similaire à celle des autres grandes villes du Québec, Gatineau enregistre une légère diminution de 0,4 point de sa moyenne générale depuis 2020. La note était alors de 7,2/10.
La firme Léger attribue ce changement à la légère baisse du niveau de satisfaction enregistrée par sept services municipaux. Par ailleurs, sept services ont obtenu une note en deçà de la norme Léger.
Règle générale, les Gatinois sont de moins en moins satisfaits des services municipaux, lorsqu'on regarde les notes accordées à ceux-ci depuis 2010.
En ce qui a trait aux services des sports, des loisirs et de la culture, ce sont les bibliothèques qui obtiennent la plus haute note générale en matière de satisfaction, soit 7,5 sur 10. Plus de 50 % des répondants se sont dits très satisfaits de ce service.
Plusieurs diminutions ont toutefois été enregistrées dans ces services, la scène culturelle étant la plus durement touchée. La note est passée de 8 sur 10 en 2020 à 6,7 sur 10 en 2023.