[SONDAGE] Retraite: les Québécois craignent de manquer d’argent pour les vieux jours
TVA Nouvelles
La retraite dorée semble être un mirage aux yeux de bon nombre de Québécois, alors que la moitié de la population active craint aujourd’hui de manquer d’argent pour ses vieux jours, selon un nouveau sondage Léger.
Les résultats de l’enquête révèlent que les répondants s’attendent en moyenne à prendre leur retraite à 60 ans, tandis que 11% d’entre eux envisagent de devoir travailler même après 66 ans.
«On voit que les gens ont le rêve de devancer leur retraite, sauf qu’ils ne sont pas confiants d’avoir assez d’argent de côté pour le faire», analyse le vice-président de Léger Marketing, Christian Bourque.
De fait, 50% des Québécois en âge de travailler craignent de ne pas avoir de coussin financier suffisant au moment de partir à la retraite, et cette proportion grimpe à 67% chez les ménages dont les revenus annuels sont inférieurs à 60 000$.
À l’inverse, seulement 37% des répondants ont confiance d’avoir assez d’argent de côté pour le crépuscule de leur vie.
Signe d’un fossé générationnel entre les baby-boomers et leurs descendants, la majorité des retraités (62%) estiment aujourd’hui avoir assez d’argent pour vivre confortablement, même si une part considérable d’entre eux (25%) est dans une situation plus précaire.