[SONDAGE] Le bœuf est encore le produit favori des Québécois pour le BBQ
TVA Nouvelles
Malgré des hausses de prix, les Québécois vont continuer de se délecter avec de belles pièces de bœuf sur leurs BBQ cet été, selon un sondage national effectué par l’Université Dalhousie.
Plus de 34% des Québécois ont mentionné que le bœuf sera leur viande par excellence lorsqu’ils utiliseront la cuisson extérieure pour leurs aliments, selon les données compilées par le Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire en partenariat avec Caddle.
Avec l’Alberta, le Québec est l’une des seules provinces au Canada où le bœuf est le produit favori des fanatiques de la spatule. La combinaison traditionnelle hamburgers-hot dogs (29,3%) arrive en deuxième place. Le poulet est au troisième rang avec 20%.
Les côtelettes de porc (4,3%), les ailes de poulet (2,9%) et les légumes (2,5%) feront aussi partie de la liste des produits qui auront une place sur les grilles des Québécois.
On est allés à deux boucheries de la Rive-Nord de Montréal et le constat est unanime: la bavette de bœuf est encore leur meilleur vendeur, même si son prix a grimpé légèrement au cours des dernières semaines.
Les brochettes de bœuf ou de poulet, les steaks et les saucisses font également partie des produits préférés des clients qui se pointent dans leurs commerces.
«C’est sûr que les spéciaux peuvent faire varier mes ventes parce que les clients sont attirés par ça. C’est moins cher, mentionne Carlos Dighlawi, propriétaire de la boucherie et poissonnerie Terre et Océan.
«Par contre, quand ils entrent ici, ils savent ce qu’ils veulent manger. Ils veulent de la qualité.»
Un autre boucher a observé un changement tendance chez ses clients depuis deux ans.