Sondage : l’état des routes et le logement, priorités des électeurs de Gatineau
Radio-Canada
L’état du réseau routier municipal et l’accès au logement et à la propriété arrivent en tête de liste des dossiers municipaux prioritaires pour les résidents de Gatineau, selon un sondage CROP commandé par ICI Ottawa-Gatineau.
Une personne sur deux estime que l’un de ces deux enjeux devrait être prioritaire pour la municipalité. Questionnés sur un total de dix dossiers, 29 % des répondants ont choisi les routes et 21 % ont choisi les enjeux liés au logement.
Selon le président de la firme CROP, Alain Giguère, les préoccupations concernant l’état du réseau routier sont également présentes dans plusieurs autres villes du Québec. C’est comme s' il y a une conscience que le réseau routier est vieillissant. Il a besoin de modernisation. Il a probablement aussi besoin d'accueillir des modes alternatifs de mobilité.
Les personnes de 55 ans et plus seraient les plus soucieuses de cet enjeu et de celui du logement. Cette idée qu’il y a une certaine vulnérabilité de la clientèle plus âgée par rapport au logement. Cela envoie un message aux politiciens en espérant qu’ils vont trouver des solutions, les aider par rapport à cet enjeu, explique Alain Giguère.
L’environnement arrive en fin de liste des choix des répondants, avec 4 %. Un résultat surprenant, selon M. Giguère, alors qu’ailleurs au Québec, cet enjeu récolte habituellement encore 15 et 20 % des dossiers prioritaires.
Je pense qu’on perçoit l’environnement comme une responsabilité qui est plus d’autres niveaux de gouvernement que celui du municipal, ajoute le président de CROP.
Une forte majorité des Gatinois sont en faveur d’une utilisation nouvelle des édifices fédéraux du centre-ville de Gatineau dans le contexte du télétravail.