Son four s’enflamme pendant la cuisson d’une dinde
Radio-Canada
Un homme de la région d'Halifax cherche à comprendre pourquoi son four de marque Samsung s’est enflammé subitement cet automne alors que sa famille préparait son repas de l’Action de grâce.
Rodney Parsons, qui habite à Middle Sackville, déplore que la compagnie refuse maintenant de remplacer son appareil, alors qu’un technicien a déterminé que le mauvais fonctionnement d’une pièce de four a causé le feu.
Ils devraient faire quelque chose, estime-t-il. Notre maison aurait pu brûler au complet.
Le 10 octobre dernier, alors qu’il était au travail, Rodney Parsons reçoit un appel de sa fille paniquée.
Elle a dit : "Papa! Le four a explosé!", raconte-t-il.
Le service d’incendie est intervenu, mais M. Parsons constate beaucoup de dommages. Ses armoires sont noircies et une odeur de plastique brûlé persiste.
Depuis, il tente d’obtenir des réponses de la compagnie Samsung. Rodney Parsons a acheté le four en 2016 d’un magasin local Home Depot muni d’une garantie complète d’un an. Toutefois, la compagnie promet une garantie de cinq ans pour le remplacement de pièces de modèles munis d’un dispositif de chauffage radiant et d’une surface de cuisson en verre. Le four de M. Parsons possède une telle surface de cuisson.
Plusieurs jours après avoir contacté l’entreprise, un technicien envoyé par la compagnie se rend à son domicile. Il détermine que le commutateur à relais était défectueux et est vraisemblablement la cause du feu.
Certains fours possèdent un tableau de commande de relais qui permet de contrôler le voltage envoyé aux éléments chauffants de l’appareil.