
Son fils malade déclaré non responsable de l’avoir tuée
TVA Nouvelles
Un homme schizophrène a été déclaré mardi non criminellement responsable du meurtre en 2020 de sa mère et sera détenu à l’Institut Philippe-Pinel pour une durée indéterminée, ce qui n’est pas sans inquiéter ses proches.
« Ma plus grande crainte est qu’il sorte et qu’il revienne chez moi. S’il sort, je vais devoir me cacher et quitter pour être certain qu’il ne me retrouve pas », a écrit Stéphane Léonard, le conjoint de la victime, dans une lettre lue devant le tribunal, mardi.
« J’aurais aimé qu’on sache qu’il est en dedans pour au moins 10-15 ans », a ensuite confié au Journal l’homme de 58 ans, désemparé, à sa sortie de la salle.
Il éprouve encore de vives craintes à l’endroit de son beau-fils Stéphane Léveillée, 48 ans, qui était accusé du meurtre non prémédité de sa mère Nicole Lauzon et de voies de fait sur son oncle Michel Lauzon.
Le tribunal l’a reconnu non responsable, pour cause de troubles mentaux, de ses crimes du 26 décembre 2020.
Ce matin-là, la dame de 64 ans a été trouvée dans sa maison de la rue de la Plaine à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Basses-Laurentides.
Léveillée lui avait asséné 41 coups de couteau et l’a abandonnée dans le salon, selon le résumé conjoint des faits.
Cette dernière agissait à l’époque comme aidante naturelle auprès de son frère Michel, qui est atteint de paralysie cérébrale.
Vers 9 h, celui-ci a donc tenté d’appeler sa sœur, mais c’est plutôt Léveillée qui a répondu en lui disant qu’elle dormait.