Sommet sur l'Ukraine: Pékin dément «faire pression» sur d'autres pays au sujet de leur participation
TVA Nouvelles
La Chine a démenti lundi «faire pression» sur certains pays pour qu'ils ne participent pas au Sommet de paix sur l'Ukraine organisé en Suisse, comme l'a affirmé ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
• À lire aussi: La Russie ne participera pas à la conférence «sur la paix en Ukraine»
• À lire aussi: Les États-Unis promettent de «ne pas laisser l'Ukraine échouer»
«Utiliser la politique de la force n'est pas le style de la diplomatie chinoise, (...) la position de la Chine est ouverte et transparente, et en aucun cas nous ne faisons pression sur d'autres pays», a déclaré à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
S'exprimant dimanche en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour, le président Zelensky a accusé la Chine de s'employer à «empêcher» des pays de participer au Sommet de paix sur l'Ukraine, prévu en juin en Suisse.
Deux jours plus tôt, Pékin avait estimé qu'il lui serait «difficile» de participer à ce sommet si la Russie n'y était pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou.
«La Chine espère sincèrement que cette conférence de paix ne deviendra pas une plateforme pour créer de la confrontation entre camps», a déclaré lundi Mao Ning.
«Ne pas participer à la conférence ne veut pas dire que l'on ne soutient pas la paix», a souligné la porte-parole. Et «même si certains pays décident de participer à la conférence, cela ne veut pas forcément dire qu'ils espèrent un cessez-le-feu et la fin des combats. Le plus important c'est l'action concrète».
La position «juste et équitable» de la Chine sur cette conférence «n'est dirigée contre aucune partie, et certainement pas contre ce sommet», a insisté Mao Ning.