![Sommet de l’ONU: Justin Trudeau rencontre le premier ministre haïtien](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a7f29170-2be2-11ef-aeda-ffdcff5616b4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=210&y=264&w=953&h=536&width=1200)
Sommet de l’ONU: Justin Trudeau rencontre le premier ministre haïtien
Le Journal de Montréal
La question de l’instabilité en Haïti a occupé une bonne partie de la journée du premier ministre canadien lors du sommet de l’ONU qui se déroule en ce moment à New York.
Justin Trudeau a rencontré lundi matin le premier ministre haïtien, Garry Conille, qui est entré en poste récemment après le départ forcé de son prédécesseur Ariel Henry dans le contexte des violences armées.
Il est également attendu pour prononcer un discours devant le groupe consultatif sur la situation en Haïti.
Le premier ministre a par ailleurs appuyé dimanche ce qui a été présenté à l’ONU comme un pacte sur l’avenir qui vise à une meilleure collaboration du multilatéralisme sur plusieurs aspects, dont le maintien de la paix et la réforme de certaines institutions.
«Les changements climatiques, l’inflation ne s’arrêtent pas aux frontières. L’inégalité est un problème pour le monde entier, pour des personnes de tout horizon. Si l’on veut bien servir ses propres citoyens, on doit s’attaquer ensemble aux grands défis mondiaux», a-t-il déclaré.
Avant de revenir à Ottawa, Justin Trudeau doit également accorder une entrevue au Late Show with Stephen Colbert lundi soir à CBS.