Something in the Water : la création de S. E. Grummett présentée à Édimbourg
Radio-Canada
L’artiste de Saskatoon S. E. Grummett présentera sa pièce Something in the Water au festival Fringe d'Édimbourg.
La capitale écossaise accueille le premier et le plus important festival de théâtre en marge du monde, qui présente plus de 3000 spectacles cette année; l'occasion S. E. Grummett de se faire remarquer.
« C'est une chance unique, surtout pour un artiste queer indépendant de la Saskatchewan. »
S. E. Grummett espère que son spectacle saura se faire remarquer du public écossais et, idéalement, de producteurs.
Les créations présentées au festival Fringe d'Édimbourg sont parfois adaptées en séries télé, ou reprises pour le grand public. C’est énorme! s'exclame l'artiste.
S. E. Grummett incarne un monstre marin dans sa création : Je me transforme en un monstre de calmar géant qui doit se déguiser en femme ou en homme, pour passer incognito et fuir une foule en colère.
« Je voulais que les personnes queers et trans puissent se voir reflétées sur scène. »
L’histoire du céphalopode persécuté est une allégorie de l'expérience de la transition de genre de l'artiste. Je voulais sonder mes sentiments, comprendre si le fait d'être trans me rendait monstrueux [aux yeux des autres].
Je cherchais à faire un spectacle qui valorise les queers, les marginaux, les personnes trans et tous ceux qui se posent des questions sur leur place dans le monde, explique l'artiste. Costumes, marionnettes et rétroprojections : sans tomber dans l'artifice, les dispositifs scéniques appuient un puissant monologue livré par S. E. Grummett. L'artiste décrit le spectacle loufoque comme un mélange entre un film psychotronique des années 50 et les Muppets. Cependant, malgré l’esthétique ludique, la création reste assurément destinée à un public adulte.