Solange Roy : l’art comme révélation pour explorer ses racines autochtones
Radio-Canada
À l'occasion d'un prix qui la met en valeur comme artiste émergente à Toronto, l’artiste francophone du Manitoba Solange Roy découvre des œuvres qui allument son désir d’explorer davantage ses origines cries à l’avenir.
La céramiste Solange Roy est exposée à l’Université de Toronto dans le cadre du BMO 1st Art, où elle représente la province du Manitoba.
Le 20 e prix BMO 1 st Art récompensent les meilleurs étudiants canadiens diplômés au baccalauréat en beaux-arts de toutes les universités au Canada. Les 12 artistes sélectionnés représentent la nouvelle génération d'artistes au pays.
En plus de la visibilité que le prix offre, une bourse de 7500 $ est offerte pour aider les artistes en émergence à s’établir.
Pour Solange Roy, cette expérience à Toronto représente bien plus que l'occasion de rayonner. Elle a marqué la jeune artiste qui l'a vécue comme une révélation professionnelle et personnelle.
C’est comme si j’avais eu la validation d’être une vraie artiste avec une vraie exposition hors province dans un lien important comme l’Université de Toronto, confie Solange Roy.
Son séjour à Toronto lui a donné l'occasion de voir une exposition des œuvres de l'artiste cri réputé Kent Monkman, au Musée royal de l’Ontario.
Cette exposition a été pour elle un véritable choc esthétique et identitaire.
« J’ai beaucoup pleuré [devant] l’exposition (...) C’était vraiment une expérience marquante. »