Soirée Mammouth 2021 : les actions inspirantes célébrées par les jeunes
Radio-Canada
La programmation des Fêtes de Télé-Québec s’ouvre en grand ce vendredi soir avec la présentation de la cinquième Soirée Mammouth 2021, diffusée dès 20h.
De retour à l’animation, Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse accueilleront une foule de personnalités pour souligner les actions les plus inspirantes de l’année selon la jeunesse québécoise.
Entre numéros de danse, musique, sketches et parodies, cinq personnes se verront remettre l’insigne Mammouth pour souligner leurs initiatives de la dernière année.
2021, ça a déjà été une année rough pour tout le monde, affirme Pier-Luc Funk, qui a entendu beaucoup de jeunes lui témoigner leurs soucis liés à l'écoanxiété.
Il y a une prise de parole des jeunes qui m’a fait réfléchir au sujet de l’environnement, poursuit l’animateur. C’est comme si les générations d’avant nous mettaient ça sur les épaules, me disent-ils.
Ils n’étaient pas là quand les gens jetaient des pneus dans la Rivière-des-Mille-Îles. Ils sont pris avec ce problème et doivent le gérer, croit Pier-Luc Funk. J’ai le goût de leur dire : c’est correct d’être fragile, d'être sensible, d’être anxieux.
La question environnementale sera notamment représentée à la Soirée Mammouth par l’un des 15 candidats à l’insigne, le Gaspésien Antoine Moses, qui a battu le record mondial du plus grand nombre d’arbres plantés en 24 heures, soit 23 060, dans une forêt de l’Alberta.
La mission de Mammouth c’est de mettre un sourire dans la face du monde, de les étonner, de les déjouer, explique pour sa part Sarah-Jeanne Labrosse, qui rappelle les nombreux sketchs parodiques qu’elle et son équipe ont concoctés tout au long de l’année, et dont certains seront diffusés vendredi.
On traite les sketchs avec minutie, avec cœur, on prend beaucoup de temps pour passer les textes en groupe, pour essayer que le show soit excessivement lumineux même quand on va dans les parties sombres de l’adolescence, précise l’animatrice.