Soccer : l’engouement pour la CAN GATO est plus fort que jamais à l’aube de la finale
Radio-Canada
Les terrains de soccer gatinois ont été animés par la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Gatineau-Ottawa (GATO) cet été. À l'aube de la finale, prévue samedi, les organisateurs se disent fiers du travail accompli.
Ça n'a pas été facile, ça a été quatre semaines de travail acharné sans dormir, à fond sur toutes les petites choses pour que rien ne manque et le public était vraiment au rendez-vous, confie Hugus Bailly, l'un des trois hommes derrière le projet.
Chaque week-end a été intense. On a hâte que ça se termine, car on est lessivé, honnêtement, rigole son collègue Fred Fifatin. Mais on est super content en termes de logistique et d'organisation. On a beaucoup appris et l'an prochain, ça va être encore meilleur.
Des centaines d'amateurs de soccer ont assisté à cet événement sportif, qui est aussi une occasion de rapprochement culturel. Plus de 700 personnes étaient au Stade Mont-Bleu pour les demi-finales dimanche dernier, selon les estimations de Richard Gravel, le directeur général de Soccer Outaouais.
Cet événement, c'est quelque chose qui vient de la communauté et ça, c'est génial! Je lève mon chapeau aux organisateurs pour avoir organisé un événement sportif d'envergure qui vraiment, rassemble le monde, souligne Steve Moran, l'un des conseillers municipaux qui ont contribué financièrement à l'organisation du tournoi.
Selon les organisateurs, la compétition n'aurait pas pu se dérouler sans la collaboration de Soccer Outaouais, qui a accepté de prêter ses meilleurs arbitres, semaine après semaine.
Le fait d'avoir des arbitres professionnels dans une compétition du genre, ça change beaucoup la donne, ça apporte beaucoup de crédibilité, insiste M .Bailly.
Au niveau de l'arbitrage, c'est vraiment satisfaction à 3000 %. On tient à les remercier, parce qu'ils ont permis de donner une crédibilité à notre compétition, renchérit Fred Fifatin.
Sur les terrains, les meilleurs talents de la région ont régalé les partisans avec un niveau de jeu à la hauteur de l'événement. Dans les tribunes, les spectateurs ont créé une ambiance qui ne sera pas oubliée de sitôt.