Sobriété énergétique : Hydro-Québec veut connaître toutes vos habitudes de consommation d’énergie
TVA Nouvelles
Hydro-Québec réalise une vaste étude pour connaître les habitudes de ses clients, dont l’heure à laquelle ils font fonctionner le lave-vaisselle. L’objectif: les convaincre de réduire leur consommation d’électricité durant les pointes hivernales.
Combien de véhicules détenez-vous et sont-ils électriques? Quelles sont les mesures qui vous permettent de réduire votre consommation d’électricité? À quelle température maintenez-vous vos principales pièces dans votre résidence?
Des milliers de clients d’Hydro-Québec ont récemment été sollicités pour répondre à un exhaustif sondage SOM.
Le Centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ) mène un projet de recherche scientifique afin de mieux comprendre les habitudes de consommation d’énergie et les facteurs qui facilitent ou nuisent à la réduction de cette consommation.
«Hydro-Québec souhaite encourager ses clients à réduire leur consommation d’électricité durant les pointes hivernales en les accompagnant dans le choix de produits et de comportements de consommation efficaces», signale le document obtenu par notre Bureau parlementaire.
Le questionnaire comportait 17 sections et des dizaines de questions.
«Le sondage se voulait une occasion de saisir les habitudes de consommation d’électricité, les perceptions des gens sur la transition énergétique et les caractéristiques des ménages», a expliqué le porte-parole Louis-Olivier Batty.
La Société d’État refuse toutefois de dévoiler les résultats de la consultation.
«Les résultats obtenus lors de l’étude seront utilisés à l’interne par les équipes du Centre de recherche d’Hydro-Québec. Mais, il se pourrait que certains résultats soient divulgués à l’externe par voie de publications scientifiques», a-t-il précisé.