Sobeys: les travailleurs du centre de distribution en grève
TVA Nouvelles
Les quelque 190 travailleurs de l’entrepôt d’alimentation automatisé de Sobeys à Terrebonne se sont mis en grève lundi soir, à la suite de l’échec des négociations avec leur employeur.
• À lire aussi: Des tablettes vides dans les épiceries
• À lire aussi: Des transporteurs d’ici tassés au profit d’étrangers par IGA
• À lire aussi: IGA acquiert une participation majoritaire dans Ricardo Media
«Après une douzaine de rencontres qui se sont tenues depuis le mois de novembre dernier, les parties sont maintenant dans l'impasse», a déclaré Kim Bergeron, avocate et négociatrice de la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), mercredi.
Les négociations achoppent principalement sur le salaire ainsi que sur les avantages sociaux. Les travailleurs syndiqués réclament notamment la parité avec leurs collègues de l’entrepôt Sobeys de Boucherville, et que l'offre patronale «soit plus représentative du contexte économique actuel».
De son côté, la porte-parole de Sobeys, Anne-Hélène Lavoie, a indiqué que l’entreprise avait mis en place des plans de contingence pour soutenir les magasins à partir des autres centres de distribution, et ainsi éviter des problèmes d’approvisionnement. «Nous travaillons d’arrache-pied dans le but de minimiser les répercussions sur les magasins IGA à l’échelle de la province», a déclaré Mme Lavoie à l’Agence QMI.
L’entreprise s’est dite déçue de l’issue de ces négociations. «Nous négocions chaque année plus de 60 conventions collectives au Canada et n’avons pas eu à faire face à une grève depuis plus d’une décennie», a également fait savoir l’entreprise, qui estime que les demandes du syndicat sont supérieures à la moyenne du marché.
«Nous ne parvenons pas à conclure une entente qui maintienne la position concurrentielle de notre entreprise».