![Smog: prendre quelques précautions pour pitou et minou](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/06/chien-photo-AMVQ-Facebook-1200x675-1.jpeg?resize=1051%2C591)
Smog: prendre quelques précautions pour pitou et minou
Métro
Le smog qui plombe le ciel de Montréal, occasionné par des concentrations élevées de particules fines provenant des incendies de forêt sévissant dans la province, fait beaucoup jaser. Mais quelles sont les conséquences de l’air contaminé par la fumée sur les animaux de compagnie qui ont besoin de se mettre le museau dehors? Quelles précautions doit-on adopter afin d’assurer leur bien-être?
Métro s’est tourné vers le porte-parole de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux, Michel Pepin.
Avec leur odorat bien plus développé que celui des êtres humains, les animaux de compagnie, les chiens en particulier, sont sensibles aux perturbations de l’air. Ils subissent eux aussi les contrecoups de l’air pollué par le smog ou la cigarette.
À l’instar des êtres humains, en période de smog, tout est une question de durée d’exposition et d’intensité de l’exposition, affirme le Dr Pepin. En ce moment, si l’on vit en Abitibi-Témiscamingue, le risque qu’un animal développe des symptômes est plus accru qu’en période de smog occasionnelle à Montréal, explique-t-il.
Yeux irrités ou qui coulent, nez qui coule, gorge irritée, toux, problèmes respiratoires et apathie constituent des symptômes pouvant découler d’une exposition prolongée au smog.
Dans un tel contexte, nos compagnons quadrupèdes peuvent également avoir moins faim, ce qui peut accroître fatigue ou apathie. Les minets peuvent avoir envie de se cacher davantage.
N’oublions pas de tenir compte de la température en général, qui influe déjà à la base sur les animaux domestiques. Jumelée au smog, une période de grande chaleur peut exacerber des symptômes, rappelle le Dr Pepin. « Une journée fraîche avec du smog, ce n’est pas la même chose qu’une journée très chaude avec du smog. Ça ajoute une couche », indique l’expert, qui rappelle de bien hydrater les animaux à l’eau fraîche et ne pas s’inquiéter s’ils mangent moins.