![Ski acrobatique : la jeune équipe canadienne de sauts veut poursuivre sur sa lancée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/miha-fontaine-emile-nadeau-lewis-irving-saut-acrobatique.jpg)
Ski acrobatique : la jeune équipe canadienne de sauts veut poursuivre sur sa lancée
Radio-Canada
L’hiver dernier, la jeune équipe canadienne de saut en ski acrobatique s’est révélée au reste du monde : médaille olympique, podiums en coupe du monde et titres de champions du monde chez les juniors. Un an plus tard, est-ce difficile d’imaginer faire mieux? Pas du tout, estime le Québec Air Force 2.0 en prévision des premières épreuves de la saison 2022-2023.
Le premier rendez-vous de la Coupe du monde à Ruka, en Finlande, n’est que dans deux mois, mais Miha Fontaine trépigne d’impatience à l’idée de se frotter à nouveau aux meilleurs de sa discipline.
C’est que sept mois seulement après avoir aidé le Canada à remporter une médaille de bronze en équipe aux Jeux olympiques de Pékin, le jeune expert de la haute voltige estime qu'il a fait un bond de géant dans sa progression et, à 18 ans, il se sent prêt à chauffer le reste de la compétition dans l’épreuve individuelle.
« J’ai vu, avec mes sauts de cet été, que j’ai déjà pris une bonne coche, et je vois que mes sauts peuvent être des sauts gagnants en coupe du monde. J’ai vraiment hâte de voir comment ça va se dérouler. »
Les deux mois et demi d'entraînement passés l'été dernier à la rampe d’eau de Park City, en Utah, en compagnie d’une dizaine de coéquipiers et de son père, Nicolas Fontaine, entraîneur au sein de l’équipe canadienne, ont été fructueux.
Miha Fontaine a maintenant dans son arsenal de nouveaux sauts, dont un avec triple rotation arrière et cinq vrilles, manœuvre qui a permis au Chinois Qi Guangpu de remporter la médaille d’or olympique à Pékin en février dernier.
Tu ne vois pratiquement jamais ça en coupe du monde tellement le niveau de difficulté est élevé, alors pour moi, de le réussir, même si ce n’est pas encore parfait, c’est très bien, explique-t-il.
Cette carte, Miha Fontaine prévoit toutefois de la garder dans sa manche encore quelques hivers.
Il veut se concentrer à réussir avec plus d’aisance les sauts de quatre vrilles pour conserver les grosses manœuvres pour les prochains Jeux olympiques.