![Ski acrobatique : Marion Thénault se couvre d’argent à Ruka](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/marion-thenault-ski-acrobatique-saut-coupe-du-monde-ruka-finlande-97895.png)
Ski acrobatique : Marion Thénault se couvre d’argent à Ruka
Radio-Canada
Déjà une médaille pour Marion Thénault sur le circuit de la coupe du monde de ski acrobatique. La Sherbrookoise est montée sur la deuxième marche du podium, dimanche, à Ruka en Finlande, lors de la première épreuve de la saison.
Grâce à un excellent dernier saut, l'athlète de 22 ans a terminé tout juste derrière l'Australienne Danielle Scott et devant la Kazakhe Zhanbota Aldabergenova. C'est tout sourire qu'elle est arrivée en bas de la piste, en route vers l'argent.
Je suis vraiment fière ! C'était quand même mon objectif d'être sur le podium pour commencer la saison. Ça ne m'était jamais arrivé. C'est un objectif atteint ! Je suis vraiment contente, soulagée aussi, a-t-elle fait savoir, quelques heures après la compétition.
La première étape de l'année est toujours plus difficile pour les skieurs du circuit, qui n'ont pas souvent l'occasion de sauter sur la neige pendant la saison morte.
Ça prend du temps pour se remettre dedans. Ne pas sauter sur la neige pendant huit mois, s'entraîner pendant deux semaines pour reprendre le degré de difficulté souhaité, c'est toujours un défi. C'est aussi très difficile un début de saison, tant physiquement que mentalement. Pour moi, ça s'est très bien passé. Ça a été mon meilleur début de saison, a confié Marion Thénault.
« Commencer sur le podium, ça fait toujours du bien. Ça donne envie de continuer d'être sur le podium ! »
En plus de cette deuxième place chez les dames, l'équipe canadienne de ski acrobatique a récolté une médaille de bronze chez les hommes, grâce à la performance de Lewis Irving. Alexandre Duchaine a quant à lui pris le quatrième rang.
C'est vraiment excitant. Quand j'ai commencé, il y a quatre ans, il n'y avait pas beaucoup d'autres athlètes sur l'équipe. Maintenant, on est une grosse équipe et on était sept Canadiens en finale. Je ne sais pas c'est quand la dernière fois que c'est arrivé, c'est incroyable.
« C'est une équipe très forte, mais qui est en train de devenir meilleure encore. On n'est vraiment pas à notre maximum en ce moment, je pense qu'on peut être très bons. »