Skagway, en Alaska, célèbre la reprise de contrôle de ses installations portuaires
Radio-Canada
La Municipalité de Skagway a célébré, mercredi, la reprise de contrôle de ses installations portuaires et réitéré l’importance de ses relations économique avec le Yukon. alors que la construction d’un nouveau quai multifonction est censée commencer à l’automne.
Le maire de Skagway, Andrew Cremata, dit qu'il s’agit d’un moment historique. Devant plus d’une centaine de résidents de la municipalité rassemblée pour l’occasion, il explique que l’entente d’exploitation originale du port a été signée pour la première fois en 1968.
Aujourd’hui, nous dédions le port de Skagway à vous, chacun et chacune de ses résidents. Il vous appartient. Chérissez-le. Nous nous sommes battus pour ça. Vous le méritez. Aujourd’hui, nous faisons l’histoire, a lancé le maire à la fin de son discours.
Depuis un demi-siècle, le port américain, situé à un peu plus de deux heures de route de Whitehorse, constitue le seul point d’exportation des minerais du Yukon et l’accès le plus rapide à l’océan Pacifique et aux marchés internationaux pour les minières du territoire.
À la mi-mars, le dernier bateau de transport du minerai a quitté le quai industriel. Au moment où commence la saison des croisières, celui-ci pourra accueillir les bateaux touristiques jusqu’à la fin de la saison. Après cela, les travaux de construction débuteront pour construire un nouveau quai multifonctionnel.
Selon les plans, celui-ci devrait à la fois être en mesure d’accueillir les plus gros bateaux de croisière et de continuer à permettre aux minières d’y exporter leur minerai.
Ce projet souligne vraiment les relations étroites que nous avons avec nos voisins du nord et notre vision commune à poursuivre ce partenariat qui bénéficie aux communautés des deux côtés de la frontière, soutient la directrice du port de Skagway, Cody Jennings.
Pendant la durée des travaux, les minières yukonnaises, notamment la mine Minto, qui utilisait les installations portuaires jusqu'à tout récemment, n’auront plus accès au quai de Skagway et devront trouver une solution de rechange pour sortir leur minerai du territoire.
Clairement, il s’agit d’un moment important pour Skagway, mais je pense que ce nouveau port est aussi un moment important pour le Yukon et pour Whitehorse, souligne la mairesse de la capitale yukonnaise, Laura Cabott, présente pour l’occasion.