Six raisons de participer au Prix du récit selon Francis Ouellette, double lauréat
Radio-Canada
« Une aventure incroyable. » C’est ainsi que Francis Ouellette décrit ses deux participations au Prix du récit, qu’il a remporté en 2019 et en 2021. Les textes Berce-toi Raymonde et La ballade de Ti-Crisse lui ont valu les honneurs de juges et de comités de sélection différents d’une année à l’autre. L’auteur vous donne six raisons d'envoyer votre texte, si ce n’est pas déjà fait.
1. Francis Ouellette ne participe pas cette année
Non, Francis n’a pas la grosse tête au point de prétendre qu’il gagnerait à coup sûr s’il participait cette année. Mais après avoir participé deux fois et gagné autant de fois, on le pense un peu, non?
2. Aide à la publication d’un premier roman
« Berce-toi Raymonde » et « La ballade de Ti-Crisse » sont deux chapitres du livre Amours à m’lasse, que Francis publiera à l’automne aux Éditions La Mèche. S’il n’a reçu que très peu de réponses de la part de maisons d’édition après avoir remporté le concours en 2019, sa victoire en 2021 a changé la donne. À partir du moment où j’ai gagné le prix la deuxième fois, des maisons d’édition à qui j’avais envoyé un texte m’ont recontacté en me demandant de leur envoyer mon texte.
On ne vous dit pas qu’il faut gagner deux fois pour réussir à se faire publier, mais simplement que ça peut donner un petit coup de pouce!
3. Un boost de confiance
Mon texte intéressera-t-il le public? Et qu’en penseront les autrices et les auteurs, qui sont souvent juges dans ce type de concours? Des questions légitimes, qui n’obtiendront une réponse que si vous tentez votre chance. Quand j’ai gagné le prix la première fois, ça me confirmait que j’avais peut-être quelque chose à proposer en tant qu’auteur. Et quand j’ai gagné une deuxième fois, ça m’a confirmé que là, je ne pouvais plus reculer.
4. Être chroniqueur ou chroniqueuse à Plus on est de fous, plus on lit