Six personnes se retrouvent sans logement avec la fin de l’hébergement d’urgence
Radio-Canada
Un mois après le 1er juillet, la Ville de Sherbrooke cesse l'hébergement d'urgence pour une partie des bénéficiaires.
L'hébergement d'urgence sert aux personnes n'ayant pas trouvé de logement au 1er juillet et qui sont en recherche active. Pour six ménages ayant signé un bail, mais qui emménageront seulement le mois prochain, cette aide est reconduite.
Par contre, pour six personnes qui n'ont pas trouvé de bail à signer, l'aide se termine mardi. C'est le cas de Daniel Mathieu, à l'hôtel depuis un mois, qui visite de nombreux logements, sans trouver chaussure à son pied.
Depuis 18 ans que j'ai des loyers, c'est la première fois que je ne suis pas capable d'en trouver un, soutient l'homme.
Le problème est qu'il ne trouve pas de logement dans ses prix, ce qu'il trouve difficile.
« Ceux qui conviendraient à mes finances, les propriétaires préfèrent les louer aux étudiants. Donc, il faut attendre que la session soit commencée s'il en reste de disponibles. Ça nuit un petit peu au bon fonctionnement. Même dans l'ordinaire, c'est très dur de trouver des logements de libres. Il n'y en a pas beaucoup cette année. »
Daniel bénéficie de l'aide sociale, et n'est plus en mesure de travailler une journée complète. Je travaillais dans une shop de sablage et probablement que je me suis déplacé un nerf. J'ai la moitié de la main et du bras engourdi et le pied droit aussi [...]. Moi, je suis mécanicien, j'ai essayé de faire des jobines. Je ne suis pas capable de faire la journée longue. Je vais réparer une auto, au bout d'une heure ou deux, des tremblements et plus de force, explique-t-il.
La Ville de Sherbrooke a demandé aux personnes de trouver des solutions pour être hébergés ailleurs. Ils disent qu'ils n'ont pas les moyens de continuer à financer cela pour le petit peu de personnes, parce que quand même, ils payent assez cher, explique Daniel Mathieu, qui s'est renseigné pour connaître les prix s'il souhaitait rester. Si je voulais garder la chambre, ça me coûte 129 $ par jour.
Daniel Mathieu a eu la chance d'avoir un ami lui proposant une chambre pour le dépanner le temps qu'il trouve un logement.