Six mois dans l'espace: la Chine lance Shenzhou-13, sa plus longue mission habitée
TVA Nouvelles
Ils et elle resteront six mois dans l'espace, un record pour la Chine : trois spationautes, dont une femme, sont partis très tôt samedi pour le chantier de la station spatiale chinoise, afin de poursuivre sa construction.
• À lire aussi: EN IMAGES | Le vol de Blue Origin avec William Shatner a réussi
Leur vaisseau Shenzhou-13 a été propulsé pendant la nuit à 00h23 par une fusée Longue-Marche 2F, du pas de tir de Jiuquan dans le désert de Gobi (nord-ouest), selon des images diffusées en direct par la télévision publique CCTV.
L'Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA) a qualifié le décollage de succès et assuré que l'équipage était "en bonne santé", a écrit l'agence de presse étatique Chine nouvelle.
A environ 350-400 km d'altitude, les trois spationautes vont séjourner dans Tianhe ("Harmonie céleste"), le seul module déjà en orbite sur les trois qui constitueront à terme la station spatiale.
Six mois durant, ils devront poursuivre la construction de la station, vérifier les différents équipements, mais aussi réaliser des expériences scientifiques, notamment en faisant remonter de précieuses informations sur la façon dont leur corps s'adapte à ce long séjour.
Les spationautes réaliseront également deux ou trois sorties dans l'espace.
Leur séjour permettra de doubler le record de durée pour une mission habitée chinoise, établi en septembre par les membres de la mission précédente, Shenzhou-12, restés trois mois dans Tianhe.