Six mois après Caraquet, au tour de la Cour provinciale de Tracadie de fermer
Radio-Canada
Au tour du palais de justice de Tracadie de fermer, en a décidé le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Il n'y aura donc plus aucune comparution de causes dans la Péninsule acadienne, après la fermeture du palais de justice de Caraquet le 1er janvier 2022 et la récente annonce du retrait des services d'aide juridique dans la région.
Il n’y aura plus de comparutions pour délit mineur entendues une fois par semaine en Cour provinciale de Tracadie. Elles seront transférées à Bathurst à compter du 5 juillet.
Pour plusieurs intervenants de la Péninsule acadienne, cette perte de service est un nouvel affront du gouvernement Higgs.
Le gouvernement a annoncé jeudi sa décision de ne pas reconduire le bail de l’édifice abritant le tribunal de Tracadie, a laissé savoir le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.
Il explique sa décision par le fait que le palais de justice de Tracadie n’est en activité que quatre fois par mois, pendant quelques heures chaque fois, et le palais de justice de Bathurst peut accueillir des affaires supplémentaires .
Les dernières audiences à Tracadie se dérouleront le mardi 5 juillet. Ensuite, toutes les causes seront transférées à Bathurst.
Cette décision survient six mois après la fermeture du palais de justice de Caraquet, qui recevait les causes en Cour provinciale.
Pour le maire de Lamèque et président du Forum des maires de la Péninsule acadienne, Jules Haché, il ne faut pas se surprendre de cette nouvelle position du ministre Flemming. La Forum a récemment déposé une plainte en cour afin de forcer le gouvernement Higgs à revoir sa décision de priver la région de services juridiques essentiels.
« Nous voyons un mouvement de couper des services dans la Péninsule acadienne et ce n’est pas acceptable. »