Situation préoccupante à Postes Canada
Radio-Canada
Les temps sont durs à Postes Canada. Non seulement cette société d'État indique, dans son plus récent rapport annuel, avoir encaissé une perte de près d’un demi-milliard de dollars pour l’année 2021, mais chez plusieurs facteurs et factrices, la colère monte. Portrait d’une situation complexe.
Recevoir un avis de livraison manquée alors qu’on était chez soi et que personne n’a sonné à la porte peut sembler anodin. Toutefois, à force de se reproduire, ce petit tracas peut causer de la frustration.
Et avec la frustration viennent les interrogations.
Qu’est-ce qui peut bien expliquer une telle situation? Poser des questions à Postes Canada et à ses employés permet de découvrir que cette société d’État se trouve dans une situation financière complexe et que les conditions de travail difficiles créent de graves problèmes de rétention.
Comme dans bien d’autres secteurs, celui des postes a été grandement affecté par la pandémie, notamment en raison des coûteuses mesures de protection qui ont été adoptées.
À cela s’ajoutent, lit-on dans le dernier rapport annuel de la société d'État, des hausses salariales ainsi que des investissements de 635 millions de dollars dans la mise en œuvre de solutions pour améliorer notre capacité opérationnelle afin de s’adapter à la hausse du commerce en ligne.
Sans compter l’ajout d’environ 226 000 nouvelles adresses au pays, ce qui implique des frais supplémentaires pour assurer la livraison du courrier et des colis.
En 2021, les pertes de Postes Canada ont donc atteint 490 millions de dollars avant impôts, et ce, malgré la hausse de 407 millions des revenus tirés de la livraison des lettres et des colis. Cette hausse est attribuable à l’augmentation du nombre colis expédiés puisque l'envoi de lettres continue de diminuer année après année.
Selon Alain Robitaille, président de la section montréalaise du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), les problèmes de Postes Canada ne datent pas d’hier. Il y a énormément de roulement de personnel chez Postes Canada et ça date de bien avant la pandémie, dit-il lors d'un entretien téléphonique.