Site C : la Première Nation de West Moberly se résout à un accord partiel
Radio-Canada
La Première Nation de West Moberly a conclu un accord partiel avec BC Hydro et les gouvernements provincial et fédéral dans le cadre d'une action en justice au civil contre le barrage hydroélectrique du site C, dans le nord-est de la Colombie-Britannique.
Une déclaration commune du gouvernement de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada, publiée lundi après-midi, indique que le règlement comprend une entente sur les répercussions et les avantages de la construction du barrage entre BC Hydro et la Première Nation, en plus de deux ententes pour obtention de contrats.
Cinq mille acres de terres de la Couronne provinciale seront transférés à la Première Nation, pour sa part, celle-ci devra arrêter ses revendications contre le projet du site C.
Dans son action au civil, la Première Nation de West Moberly affirmait également que les barrages existants sur la rivière Peace et l'impact cumulé de l'exploitation des ressources sur son territoire ancestral enfreignent ses droits issus de traités. Les parties se sont entendues pour suspendre cette portion de l'action au civil. De plus, le gouvernement provincial et la Première Nation de West Moberly se sont entendus pour entamer des négociations confidentielles de nation à nation pour résoudre les points en litige restant.
Le chef Roland Willson soupire quand il explique ce que ce règlement partiel signifie pour son peuple. Nous avons, en tant que communauté, réalisé qu'ils ne s'arrêteront pas. [Nous sommes] douloureusement conscients que nous avons perdu la vallée.
Le projet du site C, le troisième d'une série de quatre barrages dans la région de Peace River, a été proposé pour la première fois dans les années 1950, abandonné deux fois dans les années 1980 et ramené à la vie par l’ancien premier ministre libéral Gordon Campbell en 2010.
Environ 5500 hectares de terres seront inondés, détruisant des terres agricoles, des habitats fauniques et des territoires occupés par les Premières Nations du Traité 8. La construction du site C, à environ 14 kilomètres au sud-ouest de Fort St John, a commencé en 2015.
La Première Nation de West Moberly a déposé une poursuite civile contre la Colombie-Britannique, BC Hydro et le procureur général du Canada en 2018 et a perdu une offre pour une ordonnance d'injonction la même année.
Le chef du Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique, John Horgan, s'est opposé au barrage du site C avant d'être élu premier ministre, mais est allé de l'avant une fois au pouvoir.