Sioux Lookout est prêt à célébrer son retour dans le hockey Junior A
Radio-Canada
Dix ans après la disparition de son équipe de hockey Junior A, Sioux Lookout, située dans le Nord-Ouest de l’Ontario, s’apprête à célébrer en grand son retour dans la Superior International Junior Hockey League (SIJHL). La communauté, qui s’est déjà approprié la nouvelle formation des Bombers, attend avec impatience le match d’ouverture de leur première saison.
C’est très excitant, affirme la responsable des ressources humaines de l’épicerie locale, Liz Ward. La ville entière s’est rangée derrière eux.
Plus de 18 mois après la fondation du club de hockey des Bombers de Sioux Lookout, tout est en place pour accueillir la communauté d'environ 5200 résidents et les partisans des Premières Nations voisines à l’aréna, repabtisé le hangar.
Dès ses premiers jours, l’équipe a multiplié les efforts pour s’impliquer dans plusieurs initiatives et levées de fonds et pour se faire connaître auprès des résidents. Ce dévouement a incité la municipalité de Sioux Lookout à aider l’équipe pour lui donner les meilleures chances de connaître du succès.
Nous avons besoin de les appuyer. Ça ajoute à la communauté, constate le maire Doug Lawrance, qui a été élu par acclamation lors des récentes élections municipales.
« Où pourriez-vous rassembler autant de personnes sur une base hebdomadaire? C’est peut-être la seule chose qui peut réunir des centaines de personnes au même endroit et en même temps dans notre communauté semaine après semaine. C’est unique en son genre. »
Selon le maire, plusieurs facteurs peuvent influencer le sentiment d’une communauté envers son équipe locale. Cependant, il estime que le plus important est sa présence.
Les joueurs se sont vite adaptés au style de vie nord-ontarien et à la communauté de Sioux Lookout, qui les a adoptés aussi rapidement.
Durant une levée de fonds, [ils] remplissaient les sacs pour les clients, qui en profitaient pour les rencontrer, raconte Liz Ward. C’était amusant pour les joueurs de parler aux gens de la communauté et pour nous de rencontrer l’équipe.