Sinclair, Labbé et Priestman en nomination à la FIFA
Radio-Canada
Trois membres de l’équipe canadienne, médaillées d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, ont été retenues pour les prix individuels de la FIFA.
Christine Sinclair se retrouve sur la liste des candidates au titre de joueuse de l’année pour la huitième fois de son illustre carrière, mais la meilleure marqueuse de l’histoire n’a jamais remporté le trophée.
La gagnante de l'honneur chez les dames l'année dernière, la défenseuse anglaise Lucy Bronze, est à nouveau en lice et les 13 candidates incluent sa coéquipière en équipe nationale et à Manchester City Ellen White.
La Canadienne Stephanie Labbé se retrouve parmi les cinq finalistes au titre de meilleure gardienne, tandis que l’Anglaise Beverly Priestman qui a mené le Canada à sa première médaille d’or olympique est en nomination chez les entraîneurs de l’année.
Chez les hommes, seulement 11 candidats se font la lutte au titre de joueur par excellence, contrairement à 13 chez les femmes.
Les abonnés Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont retrouvé leurs places habituelles sur la liste avec le vainqueur de l'année dernière, Robert Lewandowski.
Les attaquants dominent la liste des candidats, où se retrouvent notamment Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Erling Haaland, Kevin De Bruyne, Karim Benzema et Neymar. Deux joueurs de Chelsea, équipe championne de la Premier league, Jorginho et N’Golo Kanté sont aussi en nomination.
Le scrutin sera mené jusqu'au 10 décembre auprès des capitaines et entraîneurs des équipes nationales, des partisans et des médias du monde entier.
Une cérémonie se tiendra le 17 janvier de façon virtuelle, en raison de la pandémie de COVID-19, depuis le siège de la FIFA à Zurich.