Simplifier l’immigration pour pallier la pénurie de main-d’œuvre en restauration
Radio-Canada
Des acteurs du milieu de la restauration réclament des changements aux règles d'immigration afin d'attirer plus de travailleurs étrangers pour pallier le manque de main-d'œuvre qualifiée dans cette industrie.
La pâtisserie torontoise Nord Lyon fait partie des nombreux restaurants qui peinent à trouver de la main-d'œuvre qualifiée, malgré ses efforts.
On ne trouve vraiment personne, soutient son directeur général, Hicham Bouseksou.
Il raconte avoir publié des annonces tant au Québec qu’en Ontario sur de nombreux sites de recherche d’emploi, sur les réseaux sociaux, et même tenté du bouche-à-oreille. Le tout sans succès.
Les conséquences de ce manque de main-d'œuvre se font sentir. Nord Lyon a rénové un autre local dans le même immeuble pour un deuxième restaurant. Il n’a cependant pas le personnel nécessaire pour l’ouverture.
Le restaurant devait ouvrir le 1 er septembre dernier. L’ouverture a depuis été repoussée à fin octobre ou début novembre.
« On se donne une date d’ouverture du nouveau restaurant, au moins ça nous donne de l’espoir. Mais si on n’a pas de personnel on fera comment? »
Hicham Bouseksou estime que le problème réside dans le fait qu’il y a peu de gens qui reçoivent des formations en gastronomie au Canada. Ainsi, Nord Lyon recrute principalement des cuisiniers, des pâtissiers et des boulangers de l’étranger.
Or, l’immigration économique est selon lui un processus trop lent.