Simone Plourde établit un record québécois à la Classique d’athlétisme de Montréal
Radio-Canada
Simone Plourde a survolé la piste du 1500 mètres, jeudi soir à la Classique d'athlétisme de Montréal, pour établir un record québécois.
Elle a parcouru la distance en 4 minutes 6 secondes 86/100, pour facilement devancer Cameron Ormond (4:12,82) et Kate Current (4:13,12).
La Montréalaise de 21 ans était au comble de la joie à la suite de cette performance sur la piste du Centre Claude-Robillard.
Ça signifie beaucoup pour moi, a dit la jeune athlète, émue. J’avais toute ma famille, mes cousins, tantes et oncles étaient ici et de le faire à la maison c’est vraiment spécial.
Qui plus est, Plourde, qui court avec l’équipe de l'Université de l'Utah, a réussi l’exploit avec des crampons empruntés à Jade Bérubé.
« Elle m’a sauvé la vie. J’ai vraiment de petits pieds et Air Canada a perdu ma valise. Donc, j’avais 48 heures pour essayer de trouver des crampons parce qu’ils sont en rupture de stock partout au Canada. Sur Facebook nous écrivions à plein de gens et Jade porte des 5, c’est un peu petit, mais ç’a fait pour aujourd’hui. »
Plourde avait établit un record québécois le mois dernier en remportant outrageusement le 1500 m des finales de l’association Pac-12 de la NCAA.
Elle croit plus que jamais en ses chances d’accéder aux mondiaux, qui auront lieu à la fin août, à Budapest. Elle n’a toutefois pas l’intention de s’asseoir sur son classement actuel parce que les choses bougeront d’ici la fin de la période de qualification.
Je suis qualifiée pour le moment, mais il reste un mois, on n’est pas encore certain, mais si je continue à courir comme ça, mes chances devraient être devraient être relativement bonnes.