Simon Boulerice au festival Fous de théâtre en août
Radio-Canada
Après deux années de pause forcée en raison de la pandémie, le festival Fous de théâtre fera son retour du 24 au 27 août, à L’Assomption. Simon Boulerice proposera notamment une lecture dessinée de son roman Géolocaliser l’amour, présentée une seule fois au public en 2019.
Il s’agit d’une nouvelle version du spectacle d’avant la pandémie, explique Simon Boulerice, dont l’œuvre a depuis été adaptée en websérie diffusée sur ICI.tou.tv Extra.
C’est l’auteur lui-même qui lira le texte de Géolocaliser l’amour le 25 août. Le DJ Millimetrik et l’illustrateur Richard Vallerand seront sur scène avec lui. Le bédéiste dessinera en direct pendant que Simon Boulerice sera au micro.
Avec Richard, on voulait faire un projet ensemble depuis quelque temps, dit Simon Boulerice, qui est aussi un passionné d’arts visuels. Richard s’est beaucoup amusé à dessiner l’univers de Géolocaliser l’amour.
Comme en 2019, l’auteur est co-porte-parole de ce 4e festival Fous de théâtre, avec son amie, la journaliste culturelle Émilie Perreault.
On est vraiment emballés par cette programmation diversifiée, qui va dans plein de directions, dit-il. Je trouve qu’elle donne envie de retourner au théâtre.
Émilie Perreault profitera du festival pour dévoiler au public sa première incursion au théâtre en tant que créatrice, et non spectatrice. Du 25 au 27 août, elle montera trois fois sur scène pour lire son œuvre La suspension consentie de l’incrédulité.
C’est une réflexion métaphysique sur le rôle du spectateur. En gros, je monte sur scène pour dire à quel point je n’ai pas envie d’y être!, a-t-elle expliqué, jeudi, sur son compte Facebook.
Huit autres spectacles seront offerts au public pendant le festival Fous de théâtre, dont Mononk Jules, un spectacle de théâtre documentaire de Jocelyn Sioui, Hidden Paradise, une œuvre mêlant danse et théâtre qui traite d’évasion fiscale, ou encore Paysage-Matériaux(x).