![Si Taïwan tombe aux mains de la Chine, les conséquences seront « catastrophiques »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/taiwan-china-politics-tsai.jpg)
Si Taïwan tombe aux mains de la Chine, les conséquences seront « catastrophiques »
Radio-Canada
La présidente de Taïwan a mis en garde mardi contre la possibilité que la Chine envahisse l'île, estimant que cela pourrait avoir des « conséquences catastrophiques » non seulement pour la paix dans la région, mais aussi pour la défense des valeurs démocratiques dans le monde.
La déclaration de Tsai Ing-wen survient après un week-end particulièrement tendu dans la région. De vendredi à lundi, Pékin a effectué 148 incursions dans l'espace aérien défensif du sud de Taïwan. Lundi seulement, 56 appareils chinois ont pénétré dans l'espace aérien de l'île, un record.
De telles incursions de l'aviation chinoise dans cette zone ont eu lieu quasi quotidiennement depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, en 2012. Elles se sont toutefois intensifiées depuis deux ans.
Les manœuvres militaires chinoises sont décriées par Taipei comme une forme de guerre destinée à la fois à éprouver l'armée taïwanaise en la contraignant à s'employer pour surveiller les appareils chinois, et à tester les mesures mises en œuvre par l'île.
La Chine, qui considère Taïwan comme une province rebelle, n'exclut pas un recours à la force pour la ramener dans son giron. L'île de 23 millions d'habitants met toutefois en avant son indépendance et veut défendre ses libertés et sa démocratie.
La présidente, qui a souligné le désir de paix des Taïwanais, a tout de même fait une mise en garde mardi dans une tribune publiée par le magazine Foreign Affairs (Nouvelle fenêtre) : si sa démocratie et son mode de vie sont menacés, Taïwan fera tout pour se défendre.
Tsai Ing-wen, qui a érigé en priorité la modernisation de l'armée taïwanaise, a également exhorté les autres pays à comprendre la valeur de travailler avec Taïwan, contre la menace plus large posée par Pékin. Et ils devraient se rappeler que si Taïwan devait tomber, les conséquences seraient catastrophiques pour la paix régionale et le système d'alliance démocratique.