Si la vaccination facilite les tournages, la pandémie a laissé des traces
Radio-Canada
Les tournages ont repris depuis juin 2020 grâce à une série de mesures sanitaires, mais celles-ci ont aussi engendré une hausse des coûts de production. Si la vaccination a permis les rapprochements des comédiennes et comédiens, des restrictions demeurent, et surtout, une sévère pénurie de main-d’œuvre sévit.
C’est toujours une production en temps de COVID avec ce que ça entraîne comme contraintes et coûts supplémentaires, précise Hélène Messier, directrice générale de l’Association de la production médiatique (AQPM).
Si l’AQPM espérait un allègement des mesures cet automne, l’arrivée du variant Delta a effacé ses espoirs. Par ailleurs, la rentrée scolaire a augmenté les craintes de transmission.
Toutefois, les comédiennes et comédiens qui ont été vaccinés peuvent maintenant se rapprocher lors des tournages, et ce, sans limitation de temps, selon le Guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19 de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
On peut revenir à un scénario précovidien, des gens qui se touchent, qui s’embrassent et se tiennent proches les uns des autres, souligne la présidente de l’Union des artistes (UDA), Sophie Prégent.
Cependant, les équipes techniques continuent de prendre leurs distances. Tout le monde doit porter le masque, incluant les artistes, dès que le tournage d’une scène est terminé.
Dans l’équipe de la populaire série District 31, presque tout le monde est vacciné. Ça facilite grandement les tournages. Il y avait une personne qui ne l’était pas et qui devait tourner à deux mètres [de ses collègues], contrairement aux autres, alors elle a décidé d’aller se faire vacciner, a expliqué Fabienne Larouche en conférence de presse.