Sherbrooke: une pétition contre la taxe piscine
TVA Nouvelles
La taxe piscine de Sherbrooke continue de faire couler beaucoup d'encre; cette fois-ci, chez les citoyens qui viennent de recevoir leur compte de taxe. Une pétition publiée en ligne en avril dernier, a récolté plus de 1800 signatures de citoyens mécontents.
«Je suis contre le fait de faire partie d'un groupe restreint de citoyens devant financer l'ensemble des services aux citoyens de ma Ville en plus d'être déjà taxée au rôle municipal pour ma piscine», a écrit une citoyenne.
«Je vais payer 80 $ pour ma piscine... combien mon voisin va payer pour laver son asphalte plusieurs fois par semaine et arroser son gazon l’été même quand il pleut? Je dis ça je dis rien....», a ajouté un autre.
Peu importe la taille de la piscine, qu'elle soit hors terre ou creusée, tous les propriétaires de piscines auront à débourser 80 $ annuellement.
Au terme d'un vote serré, ce sont les candidats en faveur de l'application de cette nouvelle taxe, qui ont eu le dernier mot au conseil municipal. Pour les conseillères indépendantes Annie Godbout et Hélène Dauphinais, c'est une décision «qui n'a pas de sens».
«Les gens me demandent si la prochaine étape, ce sera de taxer ceux qui ont des galeries. Les citoyens ne comprennent pas et lorsqu'on ne comprend pas, on a raison d'être en colère», a affirmé la conseillère municipale, Annie Godbout.
«Ça n'a pas de sens, c'est tout simplement ça. Pourquoi taxer les propriétaires de piscines et pas les autres?» a ajouté la conseillère municipale, Hélène Dauphinais.
Sherbrooke Citoyen justifie cette taxe par l'apparition de nouveaux enjeux auxquels la Ville doit s'attarder, pour le bienfait de la population. «On voit une augmentation de la pauvreté, le manque de places dans les garderies. C'est notre devoir d'aider cette population-là aussi», a mentionné la conseillère municipale, Fernanda Luz.
Mme Godbout et Mme Dauphinais espèrent qu'au vote du prochain budget, la taxe municipale pourra être abolie. D'ici là, la Ville de Sherbrooke compte empocher environ 900 000 $ grâce à cette entrée d'argent.