Sherbrooke se mobilise en soutien aux Ukrainiens
Radio-Canada
La communauté ukrainienne de Sherbrooke se mobilise pour recueillir les dons pendant que des Sherbrookois se préparent pour un rassemblement pour soutenir les Ukrainiens.
Nous avons besoin de tout. Nous avons fait un appel sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà envoyé une dizaine de boîtes. On se mobilise, mais ce n'est pas facile comme nouveaux arrivants, explique un Ukrainien d'origine établi à Sherbrooke, Alexandre Zhravlov.
Selon lui, il est difficile d'accumuler les dons à Sherbrooke pour ensuite les acheminer pour aider leurs compatriotes éprouvés par la guerre.
Alexandre Zhravlov habite en Estrie depuis trois mois, mais il est arrivé au Canada en mai 2017. Je suis enseignant et je suis père de trois enfants. Le processus a pris cinq ans pour immigrer comme travailleur qualifié. Nous voulions être en sécurité au Canada, explique-t-il.
Si lui et ses enfants sont à l'abris, ce n'est pas le cas de sa famille qui se trouve encore en Ukraine. Certains refusent de quitter le pays, mais ils se déplacent ailleurs dans le pays. Je leur ai parlé. La maison de ma grand-mère a été bombardée. Elle est vivante, mais sa maison est très endommagée, mentionne M. Zhralov.
Un rassemblement est prévu mercredi soir devant l'hôtel de ville de Sherbrooke pour soutenir le peuple ukrainien. Je suis en contact avec les Ukrainiens de Sherbrooke et ceux qui ont de la famille là-bas pour travailler avec eux, explique l'organisatrice de l'événement, Marika Lalime.
La population est attendue vers 18 h. Par la suite, des représentants des trois paliers de gouvernement ainsi qu’un intervenant d’Amnistie internationale prendront la parole.
C'est une belle façon de soutenir une cause. Des gens de la communauté ukrainienne de Sherbrooke pourront ensuite transmettre le message à leur famille afin qu’ils sachent que ce geste a été posé pour les soutenir, soutient Marika Lalime.