Sherbrooke met sur pied un comité pour améliorer la sécurité
Radio-Canada
La Ville de Sherbrooke met sur pied un comité pour améliorer la sécurité en réponse au Manifeste sur la sécurité des femmes présenté en mars dernier. Ce dernier avait reçu plus de 1000 signatures et mettait en lumière des situations de violence et d'inquiétude vécues par des Sherbrookoises.
Le nouveau comité est composé d'une trentaine de membres qui incluent notamment des organismes communautaires, la Société de transport de Sherbrooke (STS) et le Service de police de Sherbrooke (SPS).
Sa première mission sera d'organiser une consultation publique pour avoir une vue d'ensemble du problème. Le comité va ensuite mettre sur pied un plan d'action d'ici 2022. La Ville assure toutefois qu'en attendant, des gestes ont déjà été posés pour améliorer la sécurité.
Il y a des commerçants du centre-ville qui ont été rencontrés pour donner leur appui au projet et nous dire certains points, peut-être qui étaient défaillants.
Le maire donne comme exemple un manque de lumière dans certaines ruelles. Il suggère également d'augmenter la présence policière.
La présidente du Comité de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke, Danielle Berthold, ajoute avoir beaucoup appris au cours des derniers mois. On a comme découvert que le centre-ville était un endroit très très problématique, où les gens ne se sentent pas en sécurité et aussi un petit plus haut, en haut de la côte King. Donc les gens n’aiment pas sortir le soir, les gens se font siffler, les gens se sentent poursuivis.
Radio-Canada a consulté des passantes sherbrookoises jeudi. Beaucoup d’entre elles ont mentionné éviter la rue Wellington Sud tout comme les rues Alexandre et Galt, situées principalement dans le centre-ville. Elles ont indiqué avoir encore plus de craintes lorsqu'elles y sont seules la nuit.