Sherbrooke: les Autobus des Cantons en grève lundi
TVA Nouvelles
Les travailleurs du transporteur scolaire des Autobus des Cantons seront en grève générale illimitée lundi, après un été en conflit avec leur employeur.
• À lire aussi: Transport scolaire: entente chez Autobus de l’Estuaire et lock-out à Autobus des Cantons
Le ministère du Travail en a été informé le 5 août dernier, a précisé la Confédération des syndicats nationaux (CSN) jeudi, par voie de communiqué.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons-CSN était en conflit avec l’employeur depuis l’annonce du lock-out en 2024, et qui est toujours en vigueur.
« Puisqu’aucune entente est intervenue entre les parties depuis ce jour, le syndicat n’a pas d’autre choix que de déclencher la grève générale illimitée », a précisé la CSN.
La décision de l’employeur d’instaurer un lock-out a privé les travailleurs de leurs prestations d’assurance-emploi, seul revenu durant leur arrêt de travail annuel planifié.
Des négociations sont toutefois prévues les 20 et 26 août prochains.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons-CSN rassemble environ 60 membres et est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN).