Shelley Duvall replonge dans l’horreur quatre décennies après The Shining
Radio-Canada
Devenue une icône du cinéma d’épouvante grâce à sa prestation baroque dans The Shining, le classique de Stanley Kubrick sorti en 1980, Shelley Duvall est actuellement en train de tourner dans un film d’horreur indépendant. Il s’agit de son premier rôle devant la caméra en 20 ans.
Dans The Forest Hills, elle interprète la mère d’un homme tourmenté par des visions cauchemardesques. Cet homme n’est plus le même depuis qu’il a subi une blessure à la tête lors d’une randonnée dans les montagnes Catskill, dans l’État de New York.
Âgée de 73 ans, Shelley Duvall partage notamment l’écran avec une autre ancienne gloire d’Hollywood, Edward Furlong, qui avait connu une célébrité instantanée avec son rôle de John Connor dans Terminator 2, en 1991, avant de voir son étoile pâlir en raison de problèmes de toxicomanie.
Le réalisateur du film The Forest Hills, Scott Goldberg – dont il s’agit du premier long métrage de fiction –, est un grand admirateur de The Shining, qu’il considère comme son film d’horreur favori avec Halloween, de John Carpenter, et Le jour des morts-vivants (Day of the Dead), de George Romero.
Shelley a contribué à faire en sorte que The Shining soit un chef-d'œuvre absolu en donnant tout ce qu’elle a pu, a dit le cinéaste en entrevue à Deadline, et ce, en offrant une performance qui montrait réellement la peur et l'horreur que ressent une mère coupée du monde.
Lors d’une apparition à l’émission Dr. Phil, en 2021, Shelley Duvall s’était confiée sur ses problèmes de santé mentale. Des troubles qui l’ont incitée à prendre sa retraite des plateaux de tournage en 2002, après avoir joué dans la comédie Manna from Heaven.
L’an dernier, elle avait également réagi aux rumeurs d’abus psychologiques que lui aurait fait subir Stanley Kubrick lors du tournage de The Shining, durant lequel elle devait interpréter une personne en détresse durant de très longues périodes.
Le fait de me réveiller tôt le lundi matin et de m'apercevoir que je devais pleurer toute la journée parce que c’était inscrit au programme, ça me faisait fondre en larmes, a-t-elle indiqué en entrevue au Hollywood Reporter.
Avant de connaître une vaste notoriété grâce au rôle de Wendy Torrance dans The Shining, Shelley Duvall avait été une des actrices fétiches du réalisateur légendaire Robert Altman, avec qui elle a collaboré à sept reprises, notamment dans 3 Women, qui lui avait permis de décrocher le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes en 1977.