Shell lance un projet de parc solaire pour décarboniser une raffinerie près d’Edmonton
Radio-Canada
Shell Canada et sa plateforme solaire Silicon Ranch ont annoncé leur intention de construire un parc solaire de 58 mégawatts à côté de la raffinerie et du parc chimique de Shell à Scotford, près d'Edmonton.
Le parc solaire sera le premier au Canada à être construit, détenu et exploité par la firme basée au Tennessee, Silicon Ranch. Cette dernière est détenue à 47 % par Royal Dutch Shell plc et construit des projets solaires pour le géant mondial de l'énergie aux États-Unis.
Shell Canada avait déjà construit un parc solaire de 5 mégawatts à Scotford qui sera opérationnel prochainement et qui doit compenser les émissions de l'usine chimique appartenant à la pétrolière. Mais le projet annoncé mardi, dont la construction devrait s’étaler sur 2022 et qui devrait fonctionner à la fin de 2023, sera beaucoup plus important.
Dans une entrevue, le vice-président de Shell Canada, Mark Pattenden, affirme que toute l’énergie générée par le nouveau parc solaire sera destinée à la raffinerie de Scotford pour, au moins, les 25 prochaines années.
Le parc devrait produire suffisamment d’électricité verte pour prendre en charge 20 % des besoins en énergie de la raffinerie.
Il s'agit vraiment d'une décarbonisation matérielle, soit des produits existants que nous fabriquons dans la raffinerie, ou bien cela crée la possibilité de produire à l'avenir des produits comme l'hydrogène ou les biocarburants.
D’ici à 2030, la société veut utiliser la méthode de captage et séquestration du carbone (CCUS) et l'énergie renouvelable pour traiter de nouvelles matières premières telles que les biohuiles ou les huiles usagées afin de réduire les émissions de CO2 lors de la production de carburant.
Shell a donc proposé le projet Polaris CCUS, qui permettra de capturer le dioxyde de carbone de la raffinerie et de l'usine chimique de Scotford, avec une capacité de stockage d'environ 300 millions de tonnes de CO2. Elle devrait prendre une décision d'investissement finale concernant ce projet en 2023.
La société prévoit également de collaborer avec Mitsubishi Corp. pour la production d'hydrogène à faible teneur en carbone à Scotford.