Shawinigan brille de tous ses feux à Montréal
Radio-Canada
La firme Orion de Shawinigan représente le Canada ce soir à l’International des feux Loto-Québec. Il s’agit de sa première participation à cette compétition, la plus grosse au monde, selon le président concepteur d’Orion, Patrick Chandonnet.
Pour y participer, il n’y a pas de candidature à soumettre. C’est l’International des feux Loto-Québec qui choisit et invite les artificiers. C’est à force de faire des feux partout, partout. À un moment donné, votre nom se fait. Ils appellent et disent : "Ça te tente-tu?" explique Patrick Chandonnet.
Ce sera le plus gros feu d’artifice jamais réalisé par la firme. Il n’y a aucune comparaison possible avec les feux qu’elle a déjà présentés par le passé.
« Ici, on parle d’un feu d’artifice de compétition. On ne peut pas le comparer à quoi que ce soit d’autre. Il y a beaucoup de pièces qu’on n’a pas le droit d'utiliser pendant des fêtes ou des festivals. Il y a des pièces qui sont juste pour le feu de ce soir. »
Le feu comptera entre cinq et six mille pièces pyrotechniques.
Le spectacle s’intitule Mythes et légendes du Québec. Il s'inspire des livres Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro. L’auteur fait aussi office de narrateur pour le spectacle, qui sera porté par une musique cinématographique. De la musique épique, toute [...] instrumentale, mentionne Patrick Chandonnet, qui ne souhaite pas en dire trop sur le contenu du spectacle. On va aller vers les monstres marins, le lac va être beaucoup utilisé, la Dame blanche, ça va être beaucoup de blanc.
Cette visibilité hors du commun pourrait se traduire par des invitations pour créer des spectacles de feux d’artifice lors d'événements de plus grande envergure ou à l’extérieur du pays. On en fait peut-être un ou deux par année à l’extérieur du Canada, mais vu que nous, à partir du mois d’octobre, ça tombe relativement tranquille, ça nous permettrait peut-être d’aller faire des feux à l’extérieur du Canada, souhaite le président concepteur d’Orion.
L'International des feux Loto-Québec se déroule jusqu’au 6 août sur le site de La Ronde à Montréal.