Shapovalov tombe devant Nakashima, aucun Canadien au 3e tour en simple à Wimbledon
Radio-Canada
Avant le début du tournoi, Denis Shapovalov racontait à quel point il aimait jouer sur le gazon de Wimbledon. Son bonheur aura été bien éphémère cette année.
Deux jours après avoir trimé dur en cinq manches pour battre le Français Arthur Rinderknech, le Canadien a baissé pavillon devant Brandon Nakashima, 56e joueur mondial.
Le plus efficace et constant des deux joueurs l’a emporté en quatre manches de 6-,2 4-6, 6-1 et 7-6 (8/6). L’Américain de 20 ans a conclu à sa deuxième balle de match pour atteindre le troisième tour pour la deuxième année de suite à Londres. Il avait perdu contre son compatriote Taylor Fritz au quatrième tour en 2021.
Les rares moments de fulgurance du gaucher canadien ont été bien insuffisants pour pallier ses trop nombreuses fautes directes et son jeu parfois échevelé.
Shapovalov a bien réussi 32 coups gagnants, mais au prix trop élevé de 29 fautes directes, 15 de plus que son rival, plus posé.
L’an dernier, l’Ontarien avait atteint les demi-finales. Mince consolation, sa défaite n’aura aucune incidence sur son 16e rang au classement, puisque l’ATP a décidé de ne pas octroyer de points en représailles à la décision de la fédération anglaise d’interdire les joueurs russes et bélarusses.
Il s’agit d’une septième défaite en huit matchs pour Shapovalov depuis qu’il a battu Rafael Nadal au tournoi de Rome sur terre battue. Il montre une fiche de 17 victoires et 15 défaites depuis le début de la saison.
Avec l’élimination de Bianca Andreescu plus tôt jeudi, il ne reste plus aucun Canadien en simple.
C’est la première fois depuis Roland-Garros en 2021 et la deuxième seulement en trois ans qu’aucun de nos représentants n’atteint le troisième tour d’un tournoi du grand chelem.